Session "Nouvelles histoires d'eaux" - mars 2023


Le jeudi 23 février

14h30 - Les Greniers de l'Abbaye

 

Entrée réservée aux adhérents,

possibilité d'adhérer sur place

 

Conférence introductive à la session de printemps: "La gestion de l'eau en France"

 

par Thierry BURLOT, de l'Agence de l'Eau Loire Bretagne,
et Serge Baudin, qui présentera la session "Nouvelles histoires d'eau".
Seront proposées des pistes pour mieux gérer ce bien commun, en partant de l'analyse des conséquences de la sécheresse de 2022 et de l'organisation actuelle de la gestion de l'eau en France.

Le jeudi 2 mars

14h30 - Les Greniers de l'Abbaye

 

 

 

Les usages de l'eau à Vendôme du Moyen Âge au XVIIIe siècle :

la construction « d'une petite Venise »

 

par Gaël SIMONMaître de conférences en histoire et cultures architecturales au sein de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Val de Seine
Après une thèse d'archéologie portant la fabrique de la ville de Vendôme du XIe au tout début du XIXe s., il oriente ses recherches sur les villes moyennes et sur le rôle de l'eau dans la construction des paysages urbains.
Au XIXe s., les habitants de Vendôme étaient affublés du sobriquet de "grenouilles" du fait de la grande quantité de canaux qui parcourait la ville. En effet, Vendôme est ce que l’on peut nommer une "petite Venise", dont le réseau hydraulique relativement dense et complexe s’est mis en place progressivement, pour atteindre son apogée au XVIIe avec plus de 12 km de canaux.
Cette intervention permettra d'aborder les divers usages du Loir, sur cette longue période, pour mieux saisir la mise en place du réseau hydrographique. C'est ainsi l'histoire de l’installation des systèmes de défense aux Xe, XIe et XIIIe s., de l’utilisation des moulins, des ressources halieutiques, de la fabrication du cuir ou encore de la lutte contre les crues fréquentes qui sera évoquée. Nous verrons que le Loir était une rivière surexploitée (ce qui laissait peu de place à de nouvelles activités) et gérée non pas par une seule autorité, mais par une multitude d’acteurs aux intérêts divergents qui négociaient, au jour le jour, sa jouissance.

Le mardi 7 mars

14h30 - Les Greniers de l'Abbaye

 

  

Le Nexus Eau-Energie-Alimentation face aux changements globaux

 

 

par David BLANCHONprofesseur de géographie à l’universi-té Paris Nanterre. Il enseigne notamment au sein du master Gestion de l’eau et développement local. Il a été pendant deux ans chercheur au sein de l’IRL Iglobes (CNRS/Université d’Arizona). Il a publié récemment Géopolitique de l’eau : entre conflits et compromis (édition Cavalier Bleau) et l’Atlas Mondial de l’eau 2022 (ed. Autrement). Il a été membre du comité de rédaction du Dictionnaire Critique de l’Anthropocène (CNRS editions).
Le Nexus Eau-Energie-Alimentation est un outil conceptuel qui permet, selon ses concepteurs, de prendre en compte toutes les dimensions des problèmes liés à l’eau, notamment les liens entre l'eau et l'agriculture et entre l'eau et l'énergie. Cette présentation, à partir notamment des exemples du Sud-Ouest des États-Unis et de la France tentera d’apporter des éléments de réponse à deux questions :
Comment le NEXUS permet de comprendre la grave crise de l’eau que nous connaissons ?
Est-ce que le concept de NEXUS donne des pistes pour y répondre ?

Le jeudi 9 mars

 

14h30 - Les Greniers de l'Abbaye

 

  

 

L'eau, le sol et l'agriculture face au défi alimentaire et climatique : de nouvelles alliances indispensables

 

par Guillaume BENOITAprès une expérience de terrain -commissaire aux Hauts de la Réunion, directeur du parc national des Cévennes, Guillaume Benoit, ingénieur agronome, ingénieur général honoraire des Ponts, des Eaux et des Forêts, membre de l’Académie d’agriculture de France, a coordonné des rapports de prospective et de conseil sur : le Bassin méditerranéen (environnement et développement), la petite agriculture et les montagnes rurales au Maroc, la France et ses campagnes, l’eau et la sécurité alimentaire, le changement climatique..
L’essentiel de l’eau utilisée dans le monde l’est pour assurer notre alimentation. Que retenir du passé en termes de réussites et de problèmes dans la relation entre l’eau, les sols et l’agriculture ?
L’eau est-elle une ressource rare et la sécurité alimentaire est-elle en danger ? Et demain, qu’en sera-t-il avec le réchauffement climatique ?
Comment répondre durablement aux enjeux climatiques, hydriques et alimentaires ? En mangeant moins de viande ? En gérant autrement les ressources naturelles, que ce soit l’eau ou les sols ? Pourquoi la question des sols est-elle si importante ?
L’avenir sera ce que l’on en fera et le sujet n’est pas qu’agricole, hydrique et climatique. De nombreux exemples de territoires, en France et à l’étranger, montrent le besoin et la possibilité d’agir.
Mais quels sont les obstacles et les conditions de succès à grande échelle ?

Le mardi 14 mars

 

14h30 - Les Greniers de l'Abbaye

 

  

 

LA MER ET SES PEINTRES AU FIL DES SIÈCLES

 

par Isabelle VRINAT, peintre, docteur en littérature comparée, donne depuis 2009 des conférences sur l’Histoire de l’Art, pour faire partager sa pas- sion de la peinture à un large public.
Comment la mer fut-elle représentée par les peintres dans notre culture judéo-chrétienne: quelles images a-t-elle suscitées depuis l’Antiquité et le récit de la Genèse ; quels fantasmes a-t-elle engendrés à mesure que l’homme a voulu la connaître et la dominer? Mais peut-on dominer la mer?
La représentation de la mer n’a cessé de se modifier au fil des siècles :
- monde inconnu et effrayant dans l’Antiquité et au Moyen Age,
- spectacle observé et magnifié au 17e siècle qui voit la naissance de la « marine » comme genre pictural aux Pays-Bas ;
- image du sublime à l’époque romantique à travers la peinture de naufrages ;
- inspiratrice de la modernité picturale au 19e siècle pour Turner, Courbet, Signac et bien d’autres peintres. Puis délaissée par Picasso et Matisse, et la plupart des peintres dans la seconde moitié du 20e siècle.

Le jeudi 16 mars

 

14h30 - Les Greniers de l'Abbaye

 

 

Eau et Biodiversité

 

par Philippe BOISNEAU, après une formation universitaire scientifique suivie d'un doctorat des Universités en sciences (Thèse : biologie, écologie et génétique des populations d'aloses du bassin de la Loire), Philippe Boisneau connaît une reconversion comme pêcheur professionnel de Loire.
En parallèle, il poursuit des collaborations avec des institutions
de recherche (Université de Tours, MNHN) sur l'écologie et la dynamique des populations de poissons grands migrateurs. et a été chargé de cours à l'Université de Tours en master 2 « ingénierie des milieux aquatiques ».
En tant qu'élu professionnel, il est membre du Comité de Bassin Loire-Bretagne du Comité National de l'eau.
A partir de la description des rythmes du cycle annuel de l'eau et des perturbations de son bon déroulement causées par les activités humaines, l’étude de l'évolution de certaines espèces de poissons autochtones ou exotiques d’eau douce, et de grands migrateurs, illustrera l’influence des composantes de l’eau et des milieux aquatiques.

Le mardi 21 mars

 

14h30 - Les Greniers de l'Abbaye

 

La gestion intégrée des eaux pluviales : repenser la place de l’eau dans les aménagements

 

par Helen LEROUVILLOIS et Grégoire BRUZULIER
Helen Lerouvillois est directrice adjointe de l’aménagement rural et de l’environnement au Département de Loir-et-Cher. Ingénieur diplômée de l’École Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg, elle accompagne les collectivités dans leurs réflexions et travaux sur le cycle de l’eau.
Grégoire Bruzulier est directeur du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de Loir-et-Cher. Architecte DE-HMONP, diplômé de l'école de Chaillot, diplômé en sciences sociales, ses travaux portent sur la ville et le patrimoine (projet, étude, analyse, mission de recherche...).
En partenariat avec l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, le CAUE et le Département sensibilisent les collectivités à la gestion intégrée des eaux pluviales.
La gestion intégrée des eaux pluviales repose sur le principe de gérer l’eau au plus près de là où elle tombe. Elle fait partie des « solutions fondées sur la nature » pour l’adaptation au changement climatique, notamment mises en avant par le plan national de gestion durable des eaux pluviales. Changement de paradigme après des décennies d’ingénierie du « tout-tuyau », la mise en œuvre de ces solutions implique un changement de regard de l’ensemble des partenaires d’un projet d’aménagement et une vision partagée des bénéfices apportés.

Le jeudi 23 mars

 

14h30 - Les Greniers de l'Abbaye

 

L’eau source de vie : une composante majeure de l’histoire des jardins

 

par Jean VASSORT, agrégé d’histoire, docteur d’État, professeur honoraire de khâgne et d’hypokhâgne au lycée Descartes de Tours, est intervenu à plusieurs reprises depuis 2006 à l’UTL de Vendôme. Il est l’auteur d’une thèse consacrée au Vendômois des 18e et 19e siècles et de plusieurs ouvrages portant sur la Renaissance, sur le siècle des Lumières, sur l’histoire des châteaux de la Loire et, directement en rapport avec la conférence du jour, sur celle des jardins (Les jardins de France. Une histoire du Moyen- Âge à nos jours, Perrin, 2020).
L’eau, source de vie : la formule vaut autant sur le plan religieux que d’un point de vue horticole et depuis toujours elle s’applique au jardin, que ce soit au niveau de son existence matérielle ou à celui des symboliques qui s’y déploient. Quantité d’images peuvent l’illustrer, de la source du jardin du paradis ou de celle de la fontaine du Cantique des cantiques à l’arrosoir du modeste jardinier, en passant par le spectacle des bassins, des cascades et des jets d’eau des grands parcs, à commencer par celui de Versailles. C’est à évoquer ces différentes réalités et à décrypter les représentations qu’elles véhiculent au cours des siècles, à travers leurs évolutions culturelles, que la conférence entend s’attacher.

Le mardi 28 mars 

14h30 - Les Greniers de l'Abbaye

 

Le Loir à Vendôme aux XIXe et XXe siècles

 

 

Suivi du VERRE DE L’AMITIÉ 

 

par Valérie COIFFARD, animatrice de l'architecture et du patrimoine de Vendôme, ville d'art et d'histoire.
En complément de la conférence de Gaël Simon sur le Loir à Vendôme du Moyen Age au XIXe siècle, cette intervention permettra d'aborder le Loir, à la période contemporaine, dans son rôle utilitaire, comme force motrice des moulins et tanneries. Ces activités prirent un essor industriel au XIXe siècle et marquèrent l'activité de certaines rues du cœur de ville. Ponts et passerelles ont accompagné les mutations de quartiers du centre ancien (autour du Quartier Rochambeau), voire inversement, vont parfois disparaître ou être déplacés (autour de l'île de la Madeleine).
Sources de craintes, quelques-unes des crues documentées au XXe siècle (notamment 1910 et 1961) illustrent la persistance de ces phénomènes naturels, malgré l’amélioration des dispositifs pour y faire face.
Enfin, au quotidien d'un siècle où l'hygiène est prise en main par les pouvoirs publics, lavoirs et fontaines sont encore des lieux actifs, au tournant du XXe siècle. Un certain essor des lieux de promenade ou de baignade va accompagner une perception plus ludique de la rivière, atout du cadre de vie Vendômois encore mis en valeur actuellement.


Partagez sur Facebook !