La France des "Années folles" à "L'Avant Guerre"


Jeudi 17 octobre 2024

14h30 à l’auditorium Jeanne d’Arc 

18 rue Lemyre de Villers, Vendôme

Entrée réservée aux adhérents

 

Les Années Folles, 1921-1937 

Conférence d'appel

 

Présentée par Christophe Meunier

 

Docteur en Géographie, formateur en Histoire géographie à l’INSPE Centre Val de Loire, Université d’Orléans.

Membre du laboratoire InTRu de l’Université de Tours.            

 

C’est en 1956, dans un ouvrage collectif consacré à la France de 1870 à 1940, Le Roman vrai de la IIIe République, que le journaliste Gilbert Guilleminault utilise la formule « Années folles » pour parler des années qui ont suivi la tragédie de la Grande Guerre et précédé la Grande Dépression des années 1930. Globalement, ces années constituent une sorte d’intermède quelque peu insouciant, exubérant et libératoire. Elles sont le symbole d’un dynamisme social, économique et culturel qui donne naissance à des créations artistiques nombreuses et remarquables, à des évolutions techniques, des changements dans les mœurs et à des mouvements sociétaux souvent contradictoires.


Mardi 5 Novembre 2024

14h30 - Les Greniers de l'Abbaye

  

L’Architecture, le Design

 

par Christel Palant-Frapier, 

 

maître de conférences en Histoire et cultures architecturales

et chercheur à l’École d’architecture de Paris-Val de Seine

 

L’Architecture à l’époque des « Années Folles » Le Corbusier, Charlotte Perriand, et Prouvé

Dans le cadre de la programmation de l’UTLV sur « les Années Folles », cette conférence sera l’occasion d’aborder la production française des architectes et des décorateurs durant l’entre-deux-guerres. Entre luxe et modernité, œuvres exceptionnelles ou production en série, nous évoquerons les débats stylistiques et les renouvellements qui s’opèrent à cette période, à travers des grands noms de l’architecture et du design, et un certain nombre de réalisations iconiques.


Jeudi 7 Novembre 2024

14h30 - Les Greniers de l'Abbaye 

 

« POMPON »  Sculpteur Animalier

 

par Claire Maingon, 

maître de conférences en Histoire de l'Art contemporain à l'Université de Rouen.

 

En marge de son activité de praticien dans l'atelier de Rodin, François Pompon (Saulieu 1855- Paris 1933) a conçu une œuvre personnelle centrée sur l'animal. Son style épuré, stylisé, participe à la naissance de la sculpture moderne. Nous reviendrons sur le parcours de cet artiste exceptionnel, contemporain de Maillol et de Brancusi, bien représenté au musée d'Orsay mais aussi au musée des Beaux-arts de Dijon. Nous nous attarderons plus particulièrement sur l'Ours Blanc, son chef-d'œuvre, exposé au Salon d'Automne en 1922.


Mardi 12 Novembre 2024

14h30 - Les Greniers de l'Abbaye 

 

La Mode,

Par Clémentine Brosseau– Dumas, 

spécialiste en histoire de la mode, principalement la mode féminine du XXème siècle.

La mode comme la société connaît un tournant pendant les années folles. Notamment, la mode féminine qui se fait le reflet d’une certaine émancipation féminine à cette période. C’est une époque de révolution stylistique à la recherche à la fois de confort, mais aussi de glamour. Cette période est aussi l’occasion d’aborder des grands noms de la mode comme Coco Chanel, Jeanne Lanvin ou encore  Madeleine Vionnet. 


Jeudi 14 Novembre 2024

14h30 - Les Greniers de l'Abbaye 

 

Le duel Renault– Citroën dans l’Afrique des « Années Folles »

par Patrice Méchin

Ingénieur de formation (Centrale Lille), et passionné par l’automobile.

En 1923, Citroën réussit la première traversée du Sahara en automobile, ouvrant des perspectives nouvelles en matière de communications, puis organise une expédition traversant l’Afrique du Nord au Sud en autochenilles, la célèbre « Croisière Noire » au succès médiatique retentissant. Dans le même temps, Renault avec des «6 roues» réalise des expéditions similaires. Moins connues, elles permettront pourtant le développement d’un tourisme de luxe en Afrique du Nord et la création d’une ligne de transport régulière à travers le Sahara jusqu’au-delà du lac Tchad, soit plus de 6600 km, la ligne automobile régulière la plus longue du monde qui fonctionnera jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Cette conférence a pour but de resituer le contexte de ces années folles en Afrique et de faire connaitre et partager l’incroyable aventure humaine que constituent ces expéditions.


Mardi 19 Novembre 2024

14h30 - Les Greniers de l'Abbaye 

 

Les Bistrots et les Brasseries,

par Laurent Bihl,

 

Historien des médias et de la caricature, maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. 

 

 Une histoire populaire des bistrots. À quelques minutes du premier confinement lors de la crise de la Covid-19, toutes les chaînes d’information envoyèrent leurs journalistes interroger ceux qui savouraient « les derniers instants de liberté » dans les bistrots des grandes villes. Plus tard, la réouverture des mêmes cafés marquait la joie collective d’un lieu essentiel retrouvé. Les bistrots, leurs terrasses, leur sociabilité étaient devenus le centre névralgique d’affects politiques et moraux, qu’ils n’avaient jamais cessé de porter. Et la France redécouvrait qu’ils faisaient sa réputation à l’étranger. Du débit de boissons de 1789 au comptoir du XIXe siècle, en passant par les caboulots du petit matin, les auberges de terroir, les grands cafés parisiens, ceux du Commerce ou des Sports, les grandes brasseries de province, la conférence restituera la palette incroyablement riche de ce lieu familier. Les jeux et divertissements, la fréquentation féminine, l’âge d’or de l’apéro, la guinguette, l’importance du garçon de café, la figure de l’habitué… le propos explorera toute la complexité du bistrot, poste d’observation privilégié de l’évolution de notre société. Un café qui s’affirme en lieu d’Histoire, parcouru lui-même par d’innombrables histoires, au ras du quotidien.


Mardi 21 Novembre 2024

14h30 - Les Greniers de l'Abbaye 

 

"1938, veille de catastrophe"
Par Jérôme Bocquet

Spécialiste d’histoire religieuse et militaire du second XXe siècle, Jérôme Bocquet est Professeur d’histoire contemporaine à l’université de Tours, membre d’EMAM, Équipe Monde Arabe et Méditerranée (UMR Citeres, CNRS / Université de Tours).

 

La situation économique en France et en Europe, à la veille de la Seconde Guerre mondiale


Mercredi 27 Novembre 2024

 

14h30 - Les Greniers de l'Abbaye 

 

"Les affiches publicitaires"


Par Christophe Meunier

 

 

Docteur en Géographie, formateur en Histoire-géographie à l’INSPÉ (Institut National Supérieur de Professorat et de l’Éducation) - Centre Val de Loire, Université d’Orléans. Membre du laboratoire InTRu de l’Université de Tours.

 

De DADA à l’Art Déco, l’art de l’affiche de 1920 à 1939.

Si l’art de l’affiche publicitaire se développe peu avant la Première Guerre mondiale, c’est véritablement avec les années 1920-1930 qu’il va devenir un art à part entière avec de véritables artistes, comme Alexandre, qui feront école. Le tournant du XXe siècle voit se poser la question de la démocratisation de l’art et l’embellissement des rues par l’affiche. Les Années folles voient l’apparition de courants contestataires à l’instar du mouvement DADA, où Francis Picabia ou Kurt Schwitters tentent d’effacer toutes les règles artistiques et sociales, ou encore du mouvement Bauhaus qui impose des formes simples et ergonomiques. Inspiré par le développement technologique, le style Art Déco s’impose à partir de 1925. Les graphistes et typographes créent des affiches d’une rare pureté. On retrouve ainsi de grands noms qui enseigneront leur art dans les écoles d’art : Francis    Bernard, Adolphe Mouron Cassandre, Jean Calu, Paul Colin et Charles Loupot.


Jeudi 28 Novembre 2024

 

14h30 - Les Greniers de l'Abbaye 

 

SYNTHÈSE DE LA SESSION

Retour sur les autres conférences.

Présentation de la session Mars 2025 : 

 

La Méditerranée.

 

Marcel Coyau et Etienne Beaudoux

 

nous parleront d’Edmond Rocher, romancier, poète, peintre local et enseignant à l’école « Estienne » à Paris.

Les Années Folles !

Edmond Rocher les a traversées avec ses talents multiples d’écrivain, de poète, de dessinateur, en un mot d’artiste…et de grand professionnel du monde du livre.

Il a cultivé avec talent ses amitiés fidèles et prestigieuses avec les gens de son temps tout en conservant aux deux bouts de sa vie un profond attachement à ses origines et ses passions pour la nature, le patrimoine et les gens de notre région.

Car enfin, c’est bien de quelqu’un de chez nous dont   nous allons vous parler et essayer de le sortir de l’anonymat et de vous le faire aimer !